A partir du motif du cube sans fond, très souvent utilisé par certains artistes du mouvement Op Art comme Vasarely, j’ai  travaillé à donner une autre variante de l’utilisation de ce motif.

recherches

croquis

Un objet qui s’inspire de la forme du cube sans fond mais qui s’ éloigne aussi de sa représentation habituelle: puisque de face, on ne sens pas forcément le cube dessiné en perspective.

L’idée est de jouer sur la perception, de créer la surprise, de pousser à venir s’approcher pour en découvrir tous les aspects. Lorsqu’on est de face, on a l’impression d’une feuille en carton en lévitation sur deux angles, mais suivant l’angle où l’on se trouve, on découvre qu’en fait l’objet repose sur trois pointes et que c’est du médium de 5mm d’épaisseur dont les angles sont travaillés en biais pour ne pas être vu lorsqu’on est de face pour donner une impression de légèreté.

En tournant autour, on découvre les spécificités, les détails cachés. Derrière une lampe, elle même cachée qui lorsqu’elle est allumée renforce l’idée de lévitation et donc de légèreté.

L’objet est laissé en médium brut, pour jouer avec l’aspect du médium qui donne l’impression d’un objet en carton. De plus, en le laissant brut, on lui redonne une certaine valeur puisque généralement on le peint.

mise en situation paravent

Plusieurs tailles sont possible en fonction du bureau…

paravent de bureau 2D/3D
Vous aimez ? Partagez !Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestBuffer this pageTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

Leave a Reply