Bon nombre de nos objets ont ou sont issus d’une forme géométrique simple , soit ils restent sous cette forme soit c’est juste le point de départ pour une forme plus complexe. Comment créer une nouvelle forme tout en gardant la volumétrique d’une forme géométrique simple. Je me suis arrêtée sur le cube (pour ses six faces identiques et l’équilibre visuelle) à partir duquel j’ai créé un ruban.

dessins de recherche
Dessins de recherche ©estelle mary

Celui-ci passe par un angle pour rejoindre le milieu de l’arrête opposée et ceux deux fois sur les quatre faces, la longueur vaut ainsi la moitié de l’arrête. On obtient ainsi quelque soit la vue de face, de dessus, de dessous, un X. Et lorsqu’on le met dans une boîte, on retrouve le cube. Donc à partir d’une forme simple, on obtient une autre forme assez simple en apparence mais qui offre une complexité lorsqu’on tourne autour de l’objet, ainsi, on fonction de la position que l’on a pas rapport à l’objet, on en a une vision complètement différente.

Eclaté construction ©estelle mary

Cet objet X est une lampe pour jouer et accentuer cette idée de forme fixe mais aux formes multiples suivant notre point de vue. De plus, la forme permet de moduler la direction et l’intensité de la lumière. La lampe peut se poser sur n’importe qu’elle face sur les quatre mais aussi sur deux tranches. Cette une lampe à manipuler aux grès de ses envies, de la forme que l’on veut voir ou de la lumière dont on a besoin. On crée ainsi un nouveau rapport à l’objet, il n’est plus fixe dans un coin et même s’il l’est, du fait que ça forme change,ou qu’on peut l’orienter différemment, on a alors l’impression que la lampe n’est plus la même.  La lampe Xight est constituée de quatre faces identiques en longueur, mais elles sont identiques deux à deux, celles du dessous et du dessus, et celles des côtés, les angles sont identiques en mesure (45° l’angle du cube) mais inversés en découpe pour permettre de créer se ruban X. J’ai choisi du hêtre lamellé collé pour la structure pour la couleur du matériau mais aussi pour sa résistance, mais elle peut être aussi être réalisée en PVC, en acrylique,… et en de nombreuses teintes… La source lumineuse est un ruban de Leds qui s’insère dans une rainure courant les faces intérieures en suivant une direction opposée à la forme de la lampe.

lampe xight formes
Lampe “Xight” ©estelle mary

Au lieu d’appuyer sur un bouton pour régler l’intensité par exemple, on modifie son orientation ou son inclinaison ; c’est-à-dire soit on la fait passer de la position sur une face à une autre face ou alors d’une face à deux tranches. Ainsi, suivant sa position et son orientation, la lumière se transforme.

Lampe xight allumée
Lampe “Xight” allumée ©estelle mary

 

De ce système/principe va découler une série/collection d’objets.
Forme déclinable en différents matériaux, différentes tailles…

Production sur mesure et à la demande.

Lampe Xight
Vous aimez ? Partagez !Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestBuffer this pageTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone

One thought on “Lampe Xight

Leave a Reply