Pour créer les nouvelles chaises à trois pieds, j’ai utilisé comme principe de réflexion, “et si je mettais…”
Pour commencer, je me suis demandée : et si je mettais un pied à l’arrière et deux à l’avant…

croquis structures un pied arriere

A partir de ce simple croquis, trois chaises ont été créées : la première avec les même matériaux que les chaises tripodes avec tablette-accoudoir et espace de rangement, soit en hêtre et en aluminium ; la seconde tout en contreplaqué de chêne de 19 millimètres d’épaisseur ; et la troisième, en contreplaqué de chêne de 19 millimètre d’épaisseur mais avec une double épaisseur pour les pieds pour plus de stabilité.

chaise #5  chaise #6  chaise #7
En gardant, la même position des pieds, j’ai cherché d’autres structures possible pour garder une finesse des pieds et plus de stabilités.
La première consiste à relier les pieds avant et arrière en créant une triangulation. Elle est assemblée par des mortaises des tenons traversants.

chaise #8  structure chaise #8

La seconde consiste à créer une structure en assemblage à mi-bois ainsi qu’une petite variante pour les pieds. Les pieds avants sont légèrement inclinés et le pied arrière est en plusieurs éléments pour limiter les pertes lorsque le pied est en une pièce et l’assemblage des trois éléments renforcent la stabilité et la solidité.

chaise #11  structure chaise #11

La troisième est une variante de la chaise précédente, une partie de la structure a été remplacée par deux demi-cercles an aluminium de 3mm d’épaisseur, qui rigidifient l’ensemble et le rendent moins imposant que la structure à assemblage à mi-bois.

chaise #12  structure chaise #12

Puis trouvant cette idée de structure avec de l’aluminium et du bois intéressante, j’ai décidé que l’aluminium ne devait pas être caché mais montré, et servir de support aux pieds et à l’assise.

croquis chaise #13chaise #13

Cette assise est à mi-chemin entre un tabouret et une chaise. En effet, les proportions de l’anneau en aluminium qui mesure un mètre, ce qui correspond plus ou moins à un diamètre d’assise de 300mm. Bien que cette chaise soit intéressante, stable et confortable, elle reste néanmoins assez lourde. L’idée a donc été de garder la disposition des pieds mais de changer la liaison et l’assise. Trois bandes d’aluminium pliées sont vissées sur les pieds et rivetées à l’assise.

chaise #14  PLUM2G

Pour finir cette série qui dans l’ensemble manque de courbes, j’ai décidé d’en faire deux presque toutes en courbes des pieds à l’assise. La première est composée de pieds en bois de plusieurs épaisseurs de cintrable donnant l’idée de bois courbé et d’une assise en aluminium croqué.

chaise #17  structure chaise #17

La seconde a une assise en cintrable qui vient prendre la forme d’une structure en massif qui donne l’impression d’être en bois courbé mais qui est composée de morceaux assemblés par tenons-mortaises.

chaise #23  PLUM2G

Pour aller encore plus loin, je suis passée à l’utilisation d’acier tubulaire, pour apporterplus de légèreté et de finesse mais cela permet aussi de simplifier l’assemblage de l’ensemble. Des pieds beaucoup plus fins et pourtant aussi stables. La première est composée de deux triangles, l’un comme support des pieds, de l’assise et du dossier lui-même triangulaire. La seconde chaise est composée de la même assise triangulaire mais plus inclinée sur laquelle est soudée le pied arrière et le dossier qui dessert aussi les deux pieds avants. Alors que  la première assise est en bois, la seconde est composée de 16m de sangle qui permet d’apporter du confort et un certain esthétisme.

chaise #18  chaise #19

Ces deux assises ont des proportions légèrement différentes de celles d’une chaise. La hauteur de l’assise est plus basse. Pour la suivante, c’est l’inverse, la hauteur de l’assise correspond à celle d’une chaise de bar. Une coque en cintrable laqué vient s’insérer et se fixer entre les trois pieds et sur une structure triangulaire. Un triangle beaucoup plus grand vient s’insérer entre les trois pieds et sert de repose pied lorsqu’on est assis.

chaise #37  structure chaise #37

Voir la suite : partie 3
Voir les parties précédentes : partie 1, chaise tripode

Chaise Tripode 2.1
Vous aimez ? Partagez !Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestBuffer this pageTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Tagged on:         

3 thoughts on “Chaise Tripode 2.1

Leave a Reply