Et si je mettais un pied à l’avant et deux à l’arrière… Qu’est ce que cela change en terme de stabilité et de structure?

chaise 3-4 #10

Cette première chaise avec un pied à l’avant a été construite avec la même structure que les premières avec les deux pieds à l’avant mais en inversé. En l’état, elle est assez instable si la personne qui s’y assoie ne garde pas ses deux pieds au sol. On pourrait dire que c’est une chaise d’homme ou une chaise à 5 pieds. Pour plus de stabilité, il faut d’une part une structure sous l’assise mieux triangulée et d’autre part modifier l’emprise au sol.

chaise #21  PLUM2G

Cette chaise est construite uniquement en assemblage a mi-bois. Elle est stable mais manque de confort et d’esthétisme. La deuxième version créée a un dossier plus travaillé qui épouse la courbure du dos et le pieds avant est légèrement en retrait pour plus de confort et de choix dans la position des jambes lorsqu’on est assis. Elle a aussi été pensée dans une économie de matière et de moyen de mise en oeuvre. En effet, elle peut être découpée par laser ou jet d’eau dans 1/3 d’une plaque de contreplaqué, livrée à plat et construite par l’acheteur.

chaise #38  PLUM2G  PLUM2G

Et si, la structure était en acier ? Cela implique alors une autre approche, un changement de techniques de constructions et d’assemblages, mais ouvre un nouveau champs à exploiter…

chaise #15

Après une première chaise en tube cintré et soudé avec une structure assez simple, j’ai décidé de modifier les proportions et la forme de l’assise et du dossier…

chaise #16  chaise #25

Toutefois, avec ce type de structures, les possibilités sont assez limitées. Je me suis ensuite alors demandée, et si, la structure était en bois et l’assise avec le dossier dans un autre matériau…

chaise #26  chaise #39

Ces deux chaises ont la même structure de pieds en bois assemblés avec des tourillons et des tenons-mortaises. La première a des pieds en hêtre et une assise en acrylique qui permet de voir la structure et les assemblages mais le dossier est peu flexible, la seconde a les pieds en sapin et l’assise en acier de 1mm d’épaisseur plié, embouté et légèrement roulé pour donner plus de solidité à la tôle mais aussi pour s’adapter à la courbure du dos.

Voir la fin du projet : partie 4
Voir les précédentes : partie 2, partie 1, chaise tripode

Chaise Tripode 2.2
Vous aimez ? Partagez !Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestBuffer this pageTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Tagged on:         

2 thoughts on “Chaise Tripode 2.2

Leave a Reply